Description du projet

 


Le projet HEIMa, « Habitats, Espèces et Interactions marines » est un programme d’actions d’une durée de 3 , 5 ans (1 an supplémentaire pour les résultats finaux d'un module)  porté par le Conservatoire du Littoral et le SyMEL. Ce programme, officiellement lancé en mars 2012 est soutenu par L’Agence de l’Eau « Seine-Normandie » et la Fondation d’entreprise Total. Ces deux acteurs agissent pour la préservation des milieux et de la biodiversité marine en Normandie et participent à l’amélioration des connaissances scientifiques en matière d’écologie ainsi qu’à la gestion intégrée et concertée de l’archipel de Chausey. En matière de connaissance, le programme (HEIMa) est ambitieux puisqu’il vise à finaliser la connaissance des habitats sous-marins avec un volet sur l’acquisition de connaissances sur les habitats subtidaux (toujours submergés) et la production d’une cartographie de l’ensemble des habitats de l’archipel. Cette étude est l’élément porteur du programme et servira à la mise en œuvre et au développement d’opérations de gestion et d’études du milieu marin dans le but de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel de l’archipel.


Le programme s'articule autour de 3 volets, l'objectif central étant d’assurer un retour concret utile pour la gestion.                  ♦ Un volet sur l’acquisition de connaissances sur la fonctionnalité des habitats avec un focus sur certaines espèces pour répondre aux enjeux de conservation qui se présentent sur le site et appréhender au mieux la problématique de gestion de la ressource.
♦ Un volet sur les interactions entre habitats et espèces mais également entre usages et patrimoine naturel. Ce volet est destiné à développer des outils appliqués à la gestion de ces interactions dans le but de préserver le milieu marin tout en conservant des activités professionnelles et récréatives en adéquation avec les enjeux de préservation du site.
♦ Un dernier volet sur la communication, la sensibilisation et l’accueil dans le but de faire connaître le patrimoine naturel de l’archipel et les études réalisées pour mieux préserver, valoriser les connaissances acquises et intégrer les acteurs du site.
Le programme HEIMa intègre un réseau de partenaires scientifiques et opérationnels représenté par plusieurs organismes qui s’inscrivent dans différents modules : le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), le MNHN (le Museum National d’Histoire Naturelle), l’AAMP (Agence des Aires Marines Protégées), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et l'AESN (Agence de l'Eau Seine Normandie).
 

En savoir plus