Un stage dédié aux sciences participatives : retour d'expériences enrichissant

de Caen plongée et débiefing en groupe de travail


Le club de Caen plongée a organisé un stage "biologie" à Chausey du 21 au 29 juillet 2012. Celui-ci était dédié aux actions de sciences participatives en développement depuis 2011 sur l'archipel de Chausey. Ce stage a été organisé par François Sichel dans le but de tester des fiches  d'observation développées dans le cadre du projet "sciences participatives", d'apporter un retour sur la pertinence d'une liste d'espèces "déterminantes" à suivre mais également de réaliser un inventaire faunistique et floristiques des sites prospectés.

34 plongeurs ont participé au stage et prospecté 10 sites de plongée. Au total 148 taxons ont été identifiés dont 121 au niveau spécifiques.

Des résultats très intéressants ont été apportés sur plusieurs espèces d'intérêt patrimonial de Chausey. Les connaissances empiriques des plongeurs permettent également d'échanger des informations sur les évolutions temporelles et/ou spatiales de la présence ou de la distribution de certaines espèces ou habitats.

Ce stage permet d'illustrer une approche des sciences participatives dans le cadre de la plongée club "loisir". En plus de la production d'inventaires, le stage de Caen Plongée apporte un retour d'expérience très intéressant sur la fonctionnalité et la pertinence des outils développés dans le cadre des sciences participatives : à la suite de ces retours des améliorations sont envisagées pour le printemps 2013.


Le groupe de travail sur les sciences participatives à Chausey (regroupant les clubs de plongée de la région, les commissions "biologie" concernés de la FFESSM, l'association des Plongeurs Naturalistes de Normandie et l'Agence des Aires Marines Protégées) s'est réuni pour la dernière fois cette année, le 22 février pour receuillir les retours d'expérience des plongeurs et définir les perspectives de travail pour 2013.

 

En savoir plus