Les opérations de terrain ont commencé

Acquisition de données pour la cartographie des petits fonds subtidaux.

Ifremer

Le navire « Haliotis » a réalisé une campagne de prospection acoustique par imagerie sur les fonds subtidaux de l’archipel (16 au 31 mai).
Les données bathymétriques et physiques du fond permettent :

  • de définir les grands types d’habitats et leur localisation
  • d’apporter des éléments sur la dynamique sédimentaire de l’archipel.

CNRS/MNHN/Ifremer

Le navire « Le Louis Fage » a réalisé des prélèvements à la benne dans les fonds couverts par l’imagerie acoustique et montrant des différences de nature dans le but de caractériser la faune benthique présente et les sédiments (18 au 22 juin 2012).

Par la suite, ces données de terrain seront analysées et traitées pendant 2 ans pour atteindre  les objectifs de description précise et cartographier des habitats subtidaux de l’archipel. Le rapport final est attendu pour mars 2014.

"Le programme est mené par Jérôme Fournier (CNRS), Nicolas Desroy et Axel Ehrhold (Ifremer) ♦ Muséum National d'Histoire Naturelle - CNRS/UMR BOREA Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques - Département Milieux et Peuplements Aquatiques - CRESCO - Station Marine de Dinard ♦ Laboratoire Environnement Littoral et Ressources Aquacoles de la Station ifremer de Dinard ♦ Laboratoire LES (Laboratoire Environnement Sédimentaires) Ifremer Brest ♦ Département DYNECO (Dynamique de l'Environnement Côtier) Ifremer"