Mallette pédagogique HEIMa

 

Le 12 janvier dernier, le SyMEL a organisé, conjointement avec la mairie de Granville et en présence du Conservatoire du Littoral, la Fondation d'entreprises Total et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le lancement de la mallette pédagogique HEIMa, réalisé par l'agence Valoremis.

Cet outil vise à sensibiliser, de manière ludique, petits et grands aux enjeux de préservation de l'environnement de Chausey.

7 kits seront mis à disposition des établissements scolaires primaires de la ville de Granville dans un premier temps.

Amusez-vous bien !

Présentation mallette

Exposition de photographies

 

Six photographies ont été mises en place dans les douves du Fort à Chausey et représentent les espèces et habitats étudiés dans le cadre du programme HEIMa.
Ces photographies, prises par Thomas Abiven, ancien garde du Littoral à Chausey, seront exposées jusque fin septembre.

Venez nombreux profiter de cette manifestation organisée à Chausey !

Communiqué de presse

Lettre HEIMa N°5 (Habitats, Espèces et Interactions Marines)

 

La 5ème lettre d'avancement du programme HEIMa est en ligne.

Nous avons souhaité à cette occasion mettre en lumière le partenariat initié avec les plongeurs dans le cadre du réseau de sciences participatives en plongée MarinOBS. Bonne lecture !

Lettre HEIMa N°4 (Habitats, Espèces et Interactions Marines)

 

La 4ème lettre d'avancement du programme HEIMa est en ligne.

Elle présente en avant-première les résultats du module relatif à la cartographie des habitats subtidaux finalisé pendant l'été 2014.

Etat d'avancement du programme HEIMa (Habitats, Espèces et Interactions Marines)

 

La mise en oeuvre du programme HEIMa se pousuit sur l'archipel de Chausey. Le rapport technique intermédiaire présentant les opérations menées jusqu'au 31 décembre 2013 est téléchargeable au lien suivant. (photo ci-contre : P.Scolan©SyMEL ).

 Sciences Participatives à Chausey, une nouvelle semaine d'inventaires sous-marins au programme!

Les jersiais à l'honneur

 

 

Du 25 septembre au 3 octobre 2013,  les sciences participatives en plongée sont à nouveau à l’affiche dans l’archipel de Chausey dans la Manche.

L’association des Plongeurs Naturalistes de Normandie réalise une mission d’inventaire de la faune et de la flore sous-marines de Chausey. La description de nouveaux sites de l’archipel viendra compléter les inventaires déjà réalisés par l’association l’an passé à la même période. Cette campagne est développée dans le cadre du programme HEIMa (Habitats, Espèces et Interactions Marines) en cours à Chausey.

Et cette année, une délégation jersiaise vient partager son expérience à Chausey. Il s’agit là d’un échange avec les membres actifs d’un programme britannique de sciences participatives : Seasearch. Après avoir reçu à Jersey deux gestionnaires du SyMEL  pour une campagne d’inventaires réalisés à Minquiers, Ecréhous et Jersey au mois de juillet, c’est au tour des jersiais de connaître Chausey. Au programme, plongée avec l’équipe des gardes et les Plongeurs Naturalistes Normands et échanges sur les protocoles d’observation et d’identification !
Le cercle s’élargit et les liens et collaborations franco-jersiaises se renforcent !

 

En savoir plus

Fiche d'observation sous-marine

Un stage dédié aux sciences participatives : retour d'expériences...

Le club de Caen plongée a organisé un stage "biologie" à Chausey du 21 au 29 juillet 2012. Celui-ci était dédié aux actions de sciences participatives en développement depuis 2011 sur l'archipel de Chausey. Ce stage a été organisé par François Sichel dans le but de

Un riche inventaire de la faune et flore sous-marines

 

L'association des Plongeurs Naturalistes de Normandie a réalisé une mission d'inventaire de la faune et la flore sous-marines de Chausey du 7 au 14 septembre 2012. Cette mission s'intègre dans le cadre du programme de sciences participatives à Chausey. Celui-ci vise à mutualiser les compétences présentes sur le

Expérimentation en cours

  homard marquéDans le cadre du module sur l’amélioration des connaissances sur la réserve du Sound et les populations de homards de Chausey, une expérimentation de marquage est en cours.

Les opérations de terrain ont commencé

Le navire « Haliotis » a réalisé une campagne de prospection acoustique par imagerie sur les fonds subtidaux de l’archipel (16 au 31 mai 2012).