en partenariat avec des EPCI, Communes

 

LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU COTENTIN (CAC)

Au cours de la journée d'échange technique du 4 juillet 2018 dédiée à la thématique de la gestion des espèces exotiques envahissantes, un chantier pratique a été organisé par le SyMEL à destination des agents des services de la CAC et des partenaires.

Représentatif du sujet, une opération d'arrachage de balsamine de l'Himalaya a été réalisée sur le site des Prés de l'Olonde (ENS) à SAINT-LO-D'OURVILLE.

 

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES COUTANCES MER ET BOCAGE (CMCB)

a réalisé avec l'accompagnement du SyMEL, différentes opérations de travaux sur propriétés du Conservatoire du littoral :

- sur le site naturel protégé des dunes d'Annoville

une opération de recépage de saules, le 14 avril 2017, autour de mares sur l'ensemble ou partie de parcelles du site

de la coupe d'osier avec le Centre aéré de Saint-Sauveur-Lendelin, le 27 octobre 2017

 

- sur le site naturel protégé de la Pointe d'Agon, le 28 juillet 2017 :

des travaux de démontage de clôture avec un groupe de 12 enfants et 2 accompagnateures des centres de loisirs d'Agon-Coutainville et du Centre d'animation Les Unelles.

 

 

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin et la Commune déléguée de Tourlaville ont sollicité le SyMEL pour un partenariat et la réalisation de chantiers nature et pédagogiques du 18 au 20 juillet 2017 :

Un groupe de 5 jeunes bénévoles (de 14 à 17 ans) et un animateur de quartier ont réalisé une opération de nettoyage manuel de site (collecte de petits détritus) et déposé d'anciennes clôtures sur le site du cap Lévi à FERMANVILLE.

 

 

LA COMMUNE de MONTMARTIN SUR MER  et  le SyMEL ont signé, en présence de la presse, une convention partenariale lors du chantier nature et pédagogique du 3 avril 2017 avec le SyMEL et 23 élèves de seconde N.J.P.F. du Lycée Nature de Coutances.

Cette convention définit les conditions d'un partenariat technique en vue de la restauration du massif dunaire, propriété communale.

La Commune de MONTMARTIN SUR MER assure la maîtrise d'ouvrage des travaux réalisés sur le site.

Le SyMEL assure un conseil technique auprès de la Commune visant à :

- assister et conseiller techniquement la Commune pour le choix des propositions de travaux en vue de restaurer l'espace dunaire

- prendre en charge l'organisation pratique et le suivi technique du chantier sur le site

- apporter dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec un établissement scolaire un appui opérationnel pour la réalisation du chantier.