Prenez connaissance du bilan 2014/2015 des chantiers nature et pédagogiques, et de la tenue des chantiers de cet automne/hiver 2015 encadrés par les gardes du littoral et techniciens du SyMEL :

 

Les chantiers de JANVIER 2016 :

 

 

 

MARDI 26 JANVIER : chantier SyMEL et un groupe de 21 élèves de Terminale du Lycée d'Enseignement et de Formation Professionnelle de Vire, sur le site de la Lande du Camp à LESSAY : abattage et fagotage de bois de feuillus.

 

 

MARDI 19 JANVIER : une opération avec des gardes du littoral du SyMEL et une classe d'étudiants de BTS "aménagement paysager" du Lycée agricole et horticole de COUTANCES : requalification paysagère de la flèche dunaire de BARNEVILLE-CARTERET : remplacement de plots de canalisation du public, réfection de marches d'un escalier, remise en place de ganivelles, nettoyage de l'accès au blockhaus,...

 

MARDI 5 JANVIER : chantier SyMEL et un groupe de 22 élèves de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du Lycée d'Enseignement et de Formation Professionnelle de Vire, sur le site du secteur "les Tourelles" à BRETTEVILLE-SUR-AY : petits abattages de bois de feuillus, façonnage de fagots,...

 

LES CHANTIERS : en novembre 2015

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE sur le site protégé de la Lande du Camp à LESSAY

au titre de la convention-cadre signée entre le SyMEL et le Lycée Agricole, Horticole et du Paysage de COUTANCES avec un groupe de 8 élèves en Terminale S.T.A.V. : réalisation d'une nouvelle opération 2015 de petits abattages, plessage et tressage de bois de feuillus.

JEUDI 19 NOVEMBRE sur le site protégé des dunes de BREVILLE-SUR-MER ,

dans le cadre du partenariat entre le SyMEL et le Lycée Professionnel Agricole "Les Champs de Tracy" à Vire avec un groupe de 20 élèves de 2nde GMNF :

- présentation des enjeux de gestion et axes de gestion en référence au chantier suivant :

- dépose de ganivelles, petits travaux de maintenance de clôtures. 

VENDREDI 16 OCTOBRE sur l'île Tatihou à SAINT-VAAST-LA-HOUGUE :

dans le cadre du partenariat entre le SyMEL et le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) à Coutances, avec un groupe de 21 élèves de 2nde Nature Jardin Paysage Forêt (NJPF) :

- réalisation d'une opération d'arrachage de végétaux envahissants,

- préparation de clôture type "ovin",

- présentation en salle : -de l'établissement Conservatoire du littoral et de son gestionnaire le SyMEL,

                                      -de la gestion du site

                                      -échanges, questions/réponses sur l'objet du chantier.