La restauration des murets de l'herbage de ma vieille église

 

 

La Cap de Carteret est propriété du Département de la Manche depuis 1986. Il est géré par le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche. Parmi les nombreuses actions entreprises par le Sy.M.E.L., une des opérations les plus singulières est la restauration des murets, entreprise depuis 1997. Près d'un kilomètre de murets ont été restaurés. Ces murets datent probablement du début du 19ème siècle, et servaient à parquer les animaux qui pâturaient sur le Cap de Carteret. Car bien avant l'activité touristique, le Cap était avant tout un espace naturel entretenu par le pâturage des vaches, des moutons ou encore des chèvres.

Après les murets du plateau du Cap et les murets des falaises, il restait à restaurer et consolider les murets de l'herbage de la vieille église, partiellement ensablés et disparus sous la végétation.

 

Dans la continuité des actions de mise en valeur engagées depuis 15 ans, le Sy.M.E.L. a donc décidé d'entamer cette nouvelle tranche de restauration des murets du Cap.

Le débroussaillage et le dégagement des murs de l'herbage ont permis de remettre à jour les entrées de l'ancien enclos pastoral, une découverte confirmée par le Service Régional d'Archéologie, un partenaire incontournable sur un site protégé qui nous livrera espérons encore de nombreux secrets.


restauration des murets