Comptage des chevreuils

Participation du Sy.M.E.L. à un comptage des chevreuils sur la lande du Brûlay et le Bois de Maupertus


La fédération des chasseurs, à la demande du Sy.M.E.L., a organisé le 6 mars dernier un comptage de chevreuils sur la lande du Brûlay et le Bois de Maupertus.

Ce site est appelé à devenir un bois de référence pour évaluer l'évolution des populations de chevreuils dans le Département.

Quatre vingt personnes étaient présentes (chasseurs locaux, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Fédération des chasseurs, gardes du littoral et techniciens du Sy.M.E.L. et une trentaine d'élèves du lycée agricole de Montebourg). Le comptage s'est effectué sur environ 100 hectares de haute lande à ajoncs.


L'objectif de ce comptage était de permettre une estimation du nombre de chevreuils afin d'envisager l'éventualité de l'attribution de bracelets chevreuils à la société de chasse.

Sur les terrains propriété du Conservatoire du littoral, une estimation des populations s'avère en effet nécessaire en amont.

Quinze chevreuils ont été recensés. En 2002, seuls 6 chevreuils avaient été comptabilisés mais le protocole n'était pas du tout comparable.

Lièvres et bécasses des bois ont aussi pu être observés.

Ce comptage ne remet pas en cause le projet de création d'une Réserve de Chasse et de Faune Sauvage sur le Bois de Maupertus, projet discuté et validé lors du dernier comité de gestion du site en décembre 2011.