Lutte contre le bombyx à Chausey

 


Le Bombyx cul-brun (Euproctis chrysorrhoea) qui sévit sur la Grande Ile de Chausey a probablement profité de l'extension des fourrés sur lesquels se développent ces chenilles. Outre les dégâts dont elles sont à l'origine sur les feuilles, elles sont surtout redoutées pour les urtications et allergies qu'elles peuvent provoquer chez l'homme ou les animaux par contact ou inhalation des poils dont elles sont recouvertes.

L'espèce fait l'objet depuis 2003 d'un plan de lutte intégrant les modes d'intervention préventifs (pièges à phéromones, débroussaillage) et curatifs (échenillage manuel, traitement chimique localisé).


Cette année, les conditions météorologiques très favorables ont entraîné un développement important de la population de bombyx. L'accent va donc être mis sur un échenillage manuel visant à l'exhaustivité sur la partie publique de la Grande Ile. Cette opération, simple mais longue, sera menée cet hiver avec l'aide, pour la 3ème année consécutive, du Centre d'Action Educative de Granville-Coutances.