Un sentier d'interprétation sur la lande du camp à Lessay...

 


D'une superficie de 113 hectares, la lande du camp propriété du Conservatoire du Littoral, recèle de nombreux milieux et espèces rares. Ce patrimoine naturel est étroitement lié au patrimoine historique, fort riche sur ce site.

Depuis près de 10 ans, le Syndicat Mixte des Espaces  Littoraux de la Manche ( Sy.M.E.L.) mène sur la lande du camp des expérimentations de gestion, grâce notamment à des financements du Conservatoire du Littoral, du Conseil Général de la Manche et de l'Agence de l'Eau Seine Normandie : mise en place d'un pâturage mixte, opérations de génie écologique (étrépage c'est à dire décapage d'une couche au sol pour le rajeunir), opération de broyage avec exportations de la matière, campagne de bouchages des drains de surface...

La préservation des patrimoines passe inévitablement par leur compréhension et leur valorisation.

 


Le parcours et livret d'interprétation de la lande du camp vous proposent de découvrir une partie de l'histoire de la vie des hommes sur ces terres "vaines vagues" et de découvrir que derrière le mot "biodiversité" peut se cacher le mot "patrimoine".

Evolution du paysage, histoire des landes, utilisation agricole ancienne, gestion actuelle vous sont racontés tout au long d'un parcours d'environ 2 heures.

Le 4 juillet 2011, en présence des élus et acteurs concernés, le sentier a été inauguré.

Le livret d'interprétation est disponible, aux heures d'ouverture, à l'office du tourisme de Lessay ainsi qu'au CPIE du Cotentin à Lessay.

Il sera bientôt téléchargeable sur le site internet du Sy.M.E.L.