Poursuite de l'aménagement des sentiers

Dans les dunes d'Hatainville avec les jeunes du lycée agricole de Coutances le lundi 30 mai 2011...


Protégées par le Conservatoire du Littoral depuis 1979, plus de 50 000 visiteurs fréquentent chaque année les dunes d'Hatainville.

Un travail est actuellement en cours pour réviser le tracé des sentiers qui permettent de découvrir le massif dunaire. Dans les secteurs les plus sensibles et fréquentés, quelques aménagements discrets et réversibles sont nécessaires pour inciter ces nombreux visiteurs à respecter les sentiers.

Après deux tronçons aménagés en début d'année par des BTS travaux paysagers, puis des terminales STAE, du lycée agricole de Coutances, ce sont 19 élèves en seconde générale et en technologie qui ont participé le lundi 30 mai à la mise en place d'équipements qui mènent à la table d'orientation.


Au programme, dépose d'équipements ayant fait leurs temps, pose de monofil bas, une clôture basse et discrète qui guide les pas du promeneur, installation de ganivelles limitant l'érosion des dunes et aussi l'aménagement d'une chicane avec la pose d'un portillon permettant l'accès à une parcelle de bocage dunaire, un aspect négligé jusqu'alors mais néanmoins remarquable des dunes d'Hatainville.

En parallèle de ce chantier en régie, une entreprise procède actuellement au remplacement des clôtures vétustes en traverses de chemin de fer posées au début des année 60 dans le sud des dunes à la Cohue. Cette entreprise procèdera également à l'installation de barrières du Cotentin et de plusieurs passages d'hommes sur le GR223.