Chantier dans les dunes d'Hatainville à Carteret

Aménagement léger d'un tronçon de sentier de randonnées dans les dunes d'Hatainville à Carteret


Un sentier balisé traverse l'arrière des dunes d'Hatainville (près de 900 ha) qui font partie des derniers massifs de dunes perchées restés sauvages en Europe. Ce sentier fait partie du tracé "circuit du cap" qui figure au nouveau topoguide de la Communauté de Communes de la côte des Iles qui sortira prochainement.

L'un des enjeux pour un site d'une telle richesse écologique et paysagère est d'assurer son ouverture au public tout en conciliant la préservation des milieux. De ce fait, plusieurs sentiers balisés traversent les dunes et une réflexion est également menée pour améliorer les équipements sur place.

Pour faciliter l'accès aux randonneurs toujours plus nombreux, les gardes du littoral du Sy.M.E.L. et des étudiants en BTS Aménagement paysager du lycée agricole de Coutances ont procédé, le 8 février 2011, à l'installation de marches en rondins de bois pour faciliter la montée et anticiper les problèmes d'érosion.


Près de 100 marches ont été installées dans la journée dans une ambiance très agréable et disciplinée. Alliant pédagogie et pratique, ce fut une expérience très formatrice pour ce groupe d'étudiants très motivés. Les objectifs fixés en début de matinée ont été largement atteints. Tout le monde est reparti satisfait. L'expérience est à renouveler.